L’érythème noueux se caractérise par l’apparition de nodules sous la peau qui sont douloureux, sensibles et chauds, de 1 à 5 cm de diamètre, avec des lésions surélevées de couleur bleu-rouge. Ils se trouvent généralement sur les extrémités du corps (les mains et les pieds). Ils ne forment pas d'ulcères. Ils ressemblent à des ecchymoses sur la peau, mais ne sont pas toujours visibles. Ils s’accompagnent souvent de fièvre, de frissons et de douleurs articulaires.
Il s’agit de l'affection cutanée la plus courante associée aux MII : elle touche 3 % à 10 % des personnes atteintes de colite ulcéreuse et 4 % à 15 % de celles atteintes de la maladie de Crohn.
Prise en charge de l'érythème noueux
L'érythème noueux a tendance à suivre l'inflammation intestinale : les poussées surviennent en même temps que les poussées de MII. C’est pour cette raison que le traitement de l'érythème noueux consiste généralement à traiter la MII sous-jacente. Cependant, dans les cas où l'érythème noueux n'est pas associé à une inflammation, d'autres médicaments peuvent être utilisés, comme les stéroïdes, l'iodure de potassium, la colchicine, la dapsone et les immunosuppresseurs.
La pyodermite gangréneuse (ou pyoderma gangrenosum) est une affection de la peau qui commence sous forme de nodules cutanés, puis s'étend et forme des ulcères remplis de pus. Elle est plus grave et débilitante que l'érythème noueux.
La pyodermite gangréneuse est la deuxième affection cutanée la plus fréquente chez les patients atteints de MII. Elle touche 1% à 3% des personnes atteintes de MII. Les poussées de pyodermite gangréneuse ne semblent pas correspondre à l'inflammation de MII.
Cette affection nécessite une thérapie agressive de la part d'un dermatologue. Le traitement comprend une combinaison de médicaments, avec des options parmi les suivantes :
Traitements topiques
Les médicaments topiques peuvent être appliqués directement sur la peau et comprennent les antibiotiques, les stéroïdes, le peroxyde de benzoyle, le cromoglycate de sodium, le peroxyde d'hydrogène, l'acide 5-aminosalicylique ou le tacrolimus.
Stéroïdes
Divers types de traitements aux stéroïdes peuvent être utilisés pour gérer la pyodermite. Il s'agit de stéroïdes tropicaux, de stéroïdes injectés dans les lésions et/ou d'une corticothérapie systémique telle que la prednisone orale à forte dose jusqu'à la disparition des lésions, puis une faible dose de prednisone par la suite.
Autres médicaments
Les autres médicaments utilisés pour traiter la pyodermite comprennent la minocycline, la sulfasalazine, l'azathioprine, la dapsone, l'iodure de potassium, l'immunoglobuline, le mycophénolate mofétil, l'oxygénothérapie et/ou les produits biologiques.
Chirurgie
La chirurgie doit être évitée mais elle peut être envisagée si les médicaments ne fonctionnent pas.